Fritz Schlumpf

Fritz SCHLUMPF était tout et son contraire. D’une remarquable intelligence, ses yeux brillants de malice le trahissaient lorsqu’il feignait de ne pas comprendre.

D’une grande rigueur avec lui-même, il estimait avoir le droit d’être exigeant avec les autres. D’une grande prévenance, il était sans cesse soucieux pour vous. Il était sensible, mais essayait de le cacher de peur que l’on puisse penser qu’il eut des faiblesses. Il était scrupuleux, tout en affectant le détachement. Il était opiniâtre sans être têtu. Il savait railler les autres, mais également se moquer de lui. Il avait une profonde perception de l’homme, de ses faiblesses, de ses grandeurs et de ses vanités.

Travailleur infatigable, il remettait sans arrêt son ouvrage sur le métier. Les entreprises qu’il dirigeait ont fait vivre économiquement et humainement des vallées entières de la terre d’Alsace.

Il était passionné, collectionneur dans l’âme.

Il a été l’acteur d’une vie d’exception et il nous laisse un inestimable trésor. Fritz SCHLUMPF n’avait pas besoin d’une réhabilitation judiciaire. Le monument à sa gloire existera toujours : son Musée.

L’histoire lui rend d’ores et déjà justice.

Fritz Schlumpf
Retour en haut